isolation acoustique
isolation acoustique
Devis gratuit pour une isolation acoustiqueDevis & conseils pour vos travaux d'isolation acoustique !
Demander un devis isolation acoustique

Les différents isolants acoustiques

Les isolants acoustiquesChoisir un matériau isolant n'est pas aisé. De nombreux critères doivent être pris en compte : les performances phoniques recherchées, la longévité de l'isolant, sa résistance, sa facilité de pose... Outre ces caractéristiques, il ne faut pas négliger les matériaux qui constituent l'isolant. Certains contiennent des composants fibreux irritants ou allergènes, d'autres dégagent des gaz toxiques. Renseignez-vous sur l'inflammabilité du produit en cas d'incendie. Il faut bien se documenter sur le rapport qualité / prix avant d'opter pour un isolant.

Quelques produits isolants les plus courants en matière d'isolation acoustique : Les laines, qu'elles soient minérales (comme la laine de roche, de verre...) ou naturelles (le chanvre, le lin...) sont fréquemment utilisées en isolation acoustique. Elles présentent néanmoins quelques spécificités et inconvénients.

A titre d'exemple, les laines minérales sont excellentes en matière d'isolation. Elles peuvent s'utiliser presque partout (toits, sols...) et possèdent un très bon rapport qualité/prix. Elles sont néanmoins déconseillées dans les environnements humides. Les laines naturelles ne sont pas très performantes en isolation acoustique mais convenables en matière d'isolation thermique.

Les isolants synthétiques (polyuréthane et polystyrène) sont très performants en isolation phonique mais ne durent pas très longtemps.

Le liège est à citer puisqu'il a une performance moyenne en isolation acoustique. Il possède néanmoins une très bonne durabilité, à l'instar des isolants synthétiques. Il est assez onéreux et est utilisé en complément d'autres isolants.

Important : évaluer le niveau d'humidité avant de poser un quelconque isolant. L'humidité diminue la capacité d'isolation du matériau.

- Par :
Franck Molina